ABC du travailleur by Edmond About

By Edmond About

Edmond approximately, l'auteur entre autres de L'oreille cassée, a publié cet ABC d'économie politique en 1868. Il est rédigé à l'intention de l'homme de los angeles rue qui cherchait à comprendre les questions économiques. Sa présentation de l. a. construction, du salaire, de l'épargne et du capital reste une bonne advent encore aujourd'hui.

Extrait de l'introduction de l'auteur :

« Il y a quatre ou cinq ans, les hasards de l. a. vie me mirent en correspondance avec un groupe de travailleurs parisiens. Ils n’étaient guère plus de soixante-dix, mais chacun représentait un corps de métier, et l’on devinait derrière eux toute une armée de camarades. Je n’en ai pas vu un seul face à face : ils m’écrivirent, je leur répondis une lettre assez longue qui courut les ateliers, puis l’un d’eux, qui semblait exercer une certaine autorité par sa droiture et ses lumières, m’adressa une proposition qui peut se résumer ainsi :

« Voulez-vous lier avec nous une amitié solide et sturdy ? Rendez-nous un provider que ni nos orateurs, ni nos publicistes en titre n’ont jamais tracké à nous offrir. Publiez un petit livre qui nous apprenne en quelques heures de lecture tout ce qu’il nous est essential de savoir. »

Show description

Read Online or Download ABC du travailleur PDF

Similar french_1 books

La Cour des Dames, Tome 1 : La Régente Noire

Strains d'usages mais sinon bel ouvrage. Exp? dition rapide de votre commande avec safeguard soign? e de vos articles. Professionnel de los angeles vente ? distance. specialist on e-business. quick supply of your order. merchandise rather well packed(r? f 18t)

Additional resources for ABC du travailleur

Sample text

Celui qui a planté l’arbre a bien mérité ; celui qui le coupe et le divise en planches a bien mérité ; celui qui assemble les planches pour faire un banc a bien mérité ; celui qui s’assied sur le banc, prend un enfant sur ses genoux et lui apprend à lire, a mieux mérité que tous les autres. Les trois premiers ont ajouté quelque chose au capital commun de l’humanité ; le dernier a ajouté quelque chose à l’humanité elle-même. Il a fait un homme plus éclairé, c’est-à-dire meilleur 1 ! » Rappelez-vous aussi que le fonds de la civilisation se compose d’outils immatériels, c’est-à-dire d’idées.

Mais l’homme d’abattoir qui tue le bœuf et le découpe en quartiers ; mais l’étalier qui le débite en petites fractions et vous dispense d’acheter tout un bœuf pour mettre le pot-au-feu, produisent une utilité aussi positive que l’éleveur lui-même. Transformer une chose inutile en chose utile, c’est produire. Transformer une chose utile en chose plus utile, c’est produire. Transporter, c’est produire. Diviser, c’est encore produire. De ces quatre propositions, les deux premières n’ont pas besoin d’être démontrées.

Un édifice incombustible vaudrait plus, à mérite égal, qu’un bâtiment exposé à tous les risques d’incendie. Un capital serré dans les caves de la Banque a plus de prix que le même capital aventuré sans gardien dans les montagnes de la Calabre. Un héritage incontesté a plus de valeur que s’il était attaqué en justice. La cargaison rendue au port représente une plus grosse somme que lorsqu’elle flottait au large, exposée à toutes les incertitudes de la mer. Si vous rentrez du cercle à deux heures du matin, avec cinquante mille francs dans la poche, vos cinquante mille francs sont plus à vous, et par conséquent valent plus pour vous dans les rues où le sergent de ville est à demeure, que dans la plaine de Montrouge où la police ne brille guère que par son absence.

Download PDF sample

Rated 4.68 of 5 – based on 46 votes